Rechercher

Saisissez votre critère de recherche dans le champ ci-dessous

Le 1er salon virtuel ELAN: quel bilan ?

Organisé par l’agence Campus France, partenaire du projet INTERREG-Caraïbes ELAN, avec l’appui de l’équipe du projet, le soutien de l’ensemble des partenaires qui contribuent à la mise en œuvre et au financement d’ELAN et l’implication d’une cinquantaine d’exposants, ainsi que d’intervenants pour l’animation des ateliers et des webinaires, le 1er salon virtuel des études et de la formation de la Caraïbe, a représenté l’un des temps forts du calendrier du projet.

Ce Salon virtuel, s’est déroulé les 2 et 3 décembre 2020 et avait comme objectif de mettre en relation les établissements de l’enseignement supérieur et de formation de la région avec les élèves, étudiants, parents, stagiaires de la formation professionnelle, les enseignants et les instructeurs de la région Antilles-Guyane, de la Caraïbe anglophone et d’Haïti.

Grâce à la participation des exposants qui ont mis à disposition de la documentation variée et multi-supports (brochures, vidéos, photos, etc.), les visiteurs ont pu se renseigner sur l’offre de formation disponible dans toute la zone de coopération qui définit le périmètre géographique du projet ELAN (Martinique, Guadeloupe, Haïti et la Caraïbe anglophone).

Quelques chiffres-clés

  • 2 jours de salon
  • 50 stands
  • 1400 visiteurs
  • 4 ateliers et 6 webinaires bilingues (anglais et français) animés en direct par 20 intervenants
  • 40 participants en moyenne par session
  • l’ensemble des 15 territoires de la zone de coopération ELAN représentés

Cette nouvelle formule de salon des études et de la formation – 100% virtuel – encore inédite dans la région a représenté un défi que les partenaires du projet ELAN ont su relever, et ce, pour la plus grande satisfaction des visiteurs.

En effet, selon une enquête anonyme réalisée auprès des visiteurs du salon, environ 85% des sondés ont estimé que l’organisation du salon était « bonne » ou « excellente ».

Certain.e.s visiteur.se.s ont par ailleurs souligné que le salon a été une très bonne opportunité pour rallier l’ensemble des acteurs de l’éducation de la région dans un même espace : « This fair was absolutely amazing and should be a yearly event. This is truly a great way to bring together students to the institutions in the Caribbean and a wonderful platform which breaks language barriers to present limitless opportunities.»

«Ce salon était absolument incroyable et devrait être un événement annuel. C’est vraiment un excellent moyen de réunir les étudiants et les institutions de la Caraïbe et une merveilleuse plateforme qui brise la barrière de la langue et [permet] d’offrir une multitude d’opportunités. »

Un.e autre visiteur.se a particulièrement apprécié les ateliers et webinaires bilingues et a précisé avoir « […] aimé le fait que les webinaires/ les ateliers étaient en anglais et français. « Moi je viens de Ste. Lucie donc je parle anglais mais je pense que tout ce qui a été présenté, était en effet, très facile à comprendre pour moi. Merci beaucoup et j’espère [que] ces ateliers auront lieu cette année 2021 ».

Et maintenant ? 

Face au succès de cette première édition, les partenaires du projet ELAN sont d’ores et déjà mobilisés pour préparer une édition en 2021 avec, encore une fois l’objectif de permettre à un maximum de visiteurs de se renseigner sur les offres d’études et de formations disponibles dans la Caraïbe et de préparer sereinement leurs projets de mobilité.

Pendant toute l’année, l’équipe d’ELAN continuera à mettre à disposition les ressources très riches qui ont fait le succès du salon. Les vidéos des ateliers et des webinaires sont d’ores et déjà disponibles sur notre chaîne youtube ici, elles seront également mises à disposition sur notre site internet et nos réseaux sociaux (facebook, intagram, twitter). Les informations concernant les établissements présents lors du salon seront également régulièrement mises à jour sur notre cartographie régionale des offres de formation, accessible ici.

Merci à tous ceux qui ont permis de faire de cette première édition, en pleine crise sanitaire, un événement réussi !

En attendant la nouvelle édition du Salon des études et de la formation, prévue dans le cadre du projet ELAN, où nous espérons vous retrouver tous, n’hésitez pas à suivre les actualités du projet sur notre site, sur les réseaux sociaux et désormais sur notre newsletter.